Accueil
Retour à la page d’accueil
Conseil
92 citoyens.
Rubriques
Foire Aux Questions
Nous rejoindre
Galerie d’images
Nous contacter
Téléchargements
Proposer une image
Modifier vos données
Articles récents
Rechercher un article:
Votre navigateur
le Guide Stratégique du Professeur geoff4600
À l'opposé du jeu de base, ce Carcassonne s'apparente à une "course de demi-fond". La décision se fait généralement sur un ensemble important de conquêtes.
Dans cette version, 2 nouvelles notions : les marchandises et l’architecte. Il ne faut pas hésiter à fermer les villes de l'adversaire pour récupérer les marchandises.
Il est important de conserver l’architecte le plus longtemps possible tout en l'utilisant aussi le plus souvent possible.

Gestion de l’architecte :
Il est important de placer ce pion le plutôt possible ; toutefois, il convient d'être TRÈS prudent (surtout au début) étant donné l'importance de cette pièce.
Mettre l’architecte sur une route n'est pas une mauvaise idée malgré les préjugés.

Gestion des marchandises :
Ne pas hésiter à fermer les villes adverses pour récupérer les marchandises (même dans le cas d'une ville importante, il faut privilégier le "moindre mal", ce sera toujours mieux de la fermer soi-même que ce soit l'adversaire qui ait les points + les marchandises).
À la fin du jeu, il faut évaluer la pertinence de récupérer les marchandises en fonction du nombre déjà acquis.

Agressivité :
Moyenne : il faut privilégier le blocage de l’architecte, ce pion ayant une importance considérable et dans une moindre mesure le gros pion.

Moyens: voilà les tuiles qu'il faut connaître :

Comparaison des ressources : monastères : 2 / routes : 2 (sans lac), 5 (avec lac) / prés : 4 / villes : 5

Ambition : 3
Tenter des gros coups est plus aisé dans cette version grâce notamment à l’architecte.

Carcassonne « Princesse et Dragon »

Ici, le jeu s’épaissi un peu plus avec de nouvelles tuiles ainsi qu’un dragon et une petite fée.

Gestion de la fée :
La fée est jouée lorsqu’on a décidé de ne pas placer de pion. Toutes les occasions sont bonnes pour la jouer car elle rapporte un point à chaque fois que la fée nous appartient en début de notre tour. Elle apporte en plus l’avantage de protéger un de vos pions du Dragon.
L’important est de protéger les pions de bord de jeu et ceux rapportant beaucoup de points.

Gestion du Dragon :
Le Dragon va quant à lui permettre de manger les pions sur sa trajectoire.
Les paysans ajoutés en fin de partie risque d’être mangés (d’où l’importance de placer des paysans au début).
Les monastères doivent être vite entourés sous peine de voir son moine mangé.
Les villes demandent la présence de la fée pour éviter de laisser une ville vide.
Tout ceci si un volcan est sorti.

Agressivité :
Moyenne : jouer la fée lorsqu’un volcan est sorti afin de récupérer un point à chaque tour et de protéger un pion, et par extension la ville, la route, l’abbaye ou le pré sur lequel il se trouve.

Ambition : 4
Vu le nombre importante de tuiles, des grosses villes sont plus facile à jouer surtout si
l’architecte s’y trouve aussi.

Ce guide nous a été aimablement proposé par houdini_fr


Retour à la page d’accueil.